Devenir un telepilote professionnel : que faut-il faire pour y parvenir ?
Plusieurs personnes ont la passion d’être pilotes de drone, mais pour piloter un drone, il faut au préalable se faire former dans le domaine afin d’avoir les compétences nécessaires. Cette formation n’est pas aussi simple qu’on peut le croire et n’est également pas à la disposition de tout le monde, car il y a des directives à suivre. C’est dans ce contexte que cet article vient vous aider en donnant des détails de comment devenir un pilote de drone professionnel.
Suivre les formations professionnelles pour télépilote
Pour devenir un bon télépilote de drone, il faut au prime abord suivre les formations nécessaires pour avoir les compétences qu’il faut. Il existe plusieurs sortes de formations professionnelles pour devenir un télépilote professionnel. Les formations de chez Drone Up Aademy font partie des meilleures formations pour vous accompagner. Ces formations sont composées de deux parties à savoir la formation théorique et celle pratique.
La partie théorique est consacrée à l’acquisition de toutes les notions, connaissances et techniques dans le pilotage de drone. La formation pratique quant à elle est la mise en pratique de toutes les connaissances acquises au niveau de la formation théorique. C’est la fin de la formation pratique qui vous permettra d’entrer en possession de l’attestation de suivi de formation.
Certaines personnes banalisent la formation dans les centres spécialisés alors que c’est le centre de formation qui délivrent l’attestation de formation, le laissez-passer pour démarrer son activité professionnelle de pilote de drone. Donc, la meilleure manière de concrétiser son rêve de devenir pilote est de suivre une bonne formation dans l’un centre agréé.
Faire un examen théorique de télépilote
À l’issue de la formation de télépilote, il vous faut passer un examen théorique pour devenir un professionnel et exercer votre activité professionnelle en toute sérénité. Cet examen théorique est un ensemble de questions qui permet de s’assurer de votre maîtrise du code de conduite d’un drone. Cette étape est aussi obligatoire, car c’est elle qui prouve que vous pouvez piloter sans difficulté un drone. Une fois l’examen réussi, l’étape suivante est la rédaction de votre MAP.
Décrire votre Manuel d’Activités Particulières
Pour devenir un professionnel de télépilote de drone, aucun détail n’est à négliger. C’est pour cela qu’il faut rédiger également votre Manuel d’Activités Particulières appelé MAP. Ce manuel permet de résumer votre activité par rapport à l’exploitation des drones tout en décrivant les machines utilisées lors de vos activités. La rédaction du MAP est indispensable, il est par conséquent inséré dans la formation télépilote chez certains formateurs. Ce MAP doit être présenté à l’Aviation Civile ou à la gendarmerie afin de confirmer vos aptitudes à devenir un télépilote professionnel.
Déclarer son activité de télépilote
Avant de commencer à exercer votre activité professionnelle de pilote, vous devez faire la déclaration à la Direction Générale de l’Aviation Civile appelée DGAC. Cela consiste à s’enregistrer comme étant télépilote et à enregistrer les drones à utiliser. Vous pouvez faire cette déclaration en ligne, car tout est numérique de nos jours. Pour la déclaration, il vous faudra renseigner sur les sites en vigueur toutes les informations.
Déclarer son activité de photographie
Plusieurs personnes adorent la prise de vue de nos jours. Lorsque vous êtes télépilote et vous aimeriez prendre des vues au cours de vos activités, vous devez faire cette déclaration afin d’avoir l’autorisation pour réaliser les prises de vues sans problème. Cette déclaration est exigée même s’il s’agit des prises de vue dans le spectre du visible.
Souscrire une assurance pour votre activité
L’importance d’une assurance n’est plus à démontrer. Alors pour devenir télépilote professionnel, il faut aussi souscrire à une assurance pour l’utilisation d’un drone afin d’être couvert dans les éventuels problèmes.
En somme, ces différentes étapes vous permettront de devenir un télépilote professionnel, donc, il est recommandé de respecter minutieusement.