Un aperçu complet de l’évolution des bateaux
Un bateau peut être n’importe quel type de navire et peut être classé selon sa taille, sa forme, sa limite de chargement ou de passagers, ou sa capacité. Les bateaux sont souvent plus petits et moins complexes que les navires. Les bateaux de cette taille sont plus courants dans les zones côtières abritées ou les voies navigables intérieures. Bien sûr, il existe des bateaux conçus spécifiquement pour être utilisés en haute mer, comme les baleinières. Les forces navales modernes utilisent des bateaux, qui sont définis comme étant suffisamment petits pour être transportés par une seule personne. Un bateau peut être n’importe quoi, d’un canoë à un cargo de 300 mètres de long sur le Grand Lac, le terme est donc un peu arbitraire.
La taille et la conception du bateau changent en fonction de la fonction prévue, des ressources disponibles ou des normes locales. Les kayaks sont utilisés pour le transport, la pêche et les loisirs depuis la préhistoire. Les bateaux de pêche sont de conception très variable, souvent pour répondre aux besoins des eaux locales. Divers types de bateaux, tels que les bateaux de ski et les barges, sont disponibles pour les excursions sportives en bateau. Une excursion en bateau-maison est formidable, mais elle est aussi parfaite pour les visites prolongées. Afin de transférer des marchandises vers et depuis les grands navires qui ne peuvent pas s’approcher de la côte, on utilise des allèges. Les fonctions de sauvetage et de soins médicaux du radeau sont les bienvenues. La propulsion des bateaux va de l’effort humain (barques et rames) à l’impulsion électrique (moteurs électriques) en passant par l’effort mécanique (hélices à hélice).
Histoire
Les bateaux ont toujours été utilisés pour le transport. Ils sont probablement utilisés depuis la préhistoire, comme en témoignent les premiers peuplements de l’Australie il y a environ 40 000 ans, la découverte de la Crète il y a environ 130 000 ans et celle de Flores il y a environ 900 000 ans. Il est généralement admis que le kayak a été le premier bateau, et que les plus anciennes embarcations trouvées dans les fouilles archéologiques datent de 7 000 à 10 000 ans. Aux Pays-Bas, des scientifiques ont découvert le canoë Pest, la plus ancienne embarcation récupérable au monde. Ce kayak a été façonné entre 8200 et 7600 avant J.-C. à partir du tronc creux d’un arbre Pinus sylvestris. Il a été construit, pour ainsi dire. Au Drents Museum d’Assen, aux Pays-Bas, vous pouvez voir ce kayak exposé. On y a découvert plusieurs bateaux en caoutchouc très anciens. Depuis 8 000 ans, le radeau est utilisé par les humains. Le Koweït a récemment révélé la découverte d’une embarcation en roseau datant de 7 000 ans. Il existe des preuves que les bateaux étaient largement utilisés entre 4000 et 3000 avant J.-C. dans les régions de Sumer, de l’Égypte ancienne et de l’océan Indien. Pour en savoir plus sur la déco marine, visitez ce site.
Le commerce de la civilisation de la vallée de l’Indus avec la Mésopotamie reposait largement sur les bateaux. Plusieurs types distincts d’allusions aux bateaux ont été découverts sur plusieurs sites archéologiques de la vallée de l’Indus. C’est à Beypore, une ville du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, qu’est née la tradition de l’artisanat Ulu. La construction entièrement en teck confère à ce bateau massif une capacité de chargement de 400 tonnes. Ce bateau était un moyen de transport courant pour les Arabes et les Grecs de l’Antiquité.
L’ère BC
Le tout premier bateau à voile a été construit par les Égyptiens de l’Antiquité à partir de roseaux, aux alentours de 4000 avant Jésus-Christ. On estime que les Égyptiens ont commencé à construire des navires en bois vers 2500 av. Les Phéniciens de l’ancienne Canaan ont utilisé des galères entre les années 1550 et 300 avant J.-C. La galère est analogue à un navire à propulsion humaine utilisé pour le commerce et les conflits.
L’ère AD
Vers l’an 1000, les Vikings ont commencé à construire leurs premiers bateaux longs. Ces bateaux sont énormes, avec une capacité de 60 passagers. Ces navires sont élégants et longs, ce qui les rend idéaux pour la haute mer ainsi que pour les rivières. Les Chinois ont commencé à utiliser des jonques vers l’an 1100. Une jonque est un type de bateau doté d’un gouvernail, de compartiments étanches et de voiles renforcées par des entretoises. Ils sont plus sûrs dans le sol grâce à ces loges et ces lattes.
Années 1500
De nombreuses civilisations diverses ont commencé à utiliser des bateaux en bois propulsés par trois ou quatre mâts vers l’an 1450 et ont poursuivi cette pratique pendant un certain temps. Les explorateurs ont utilisé ces voiliers à mât dans une variété de rôles, notamment comme navires de commerce, de transport de marchandises et même à des fins militaires.
Période de temps : Le dix-neuvième siècle
Les clippers des années 1800 se distinguaient par leurs mâts élevés et leurs coques étroites. Les bateaux étaient le moyen de transport de droit pour les gens jusqu’en 1818. Les voyageurs qui se rendaient des États-Unis au Royaume-Uni pouvaient utiliser les services de la Black Ball Line. En 1819 encore, des paquebots transatlantiques à vapeur étaient construits. Ce n’est qu’en 1845 que le premier paquebot en fer a été construit. Tout comme les autres premiers navires, les paquebots utilisent des hélices pour avancer plutôt que des voiles. Jusqu’en 1880, les navires fluviaux à vapeur étaient connus sous le nom de « bateaux de bois ». La plupart des navires de ce type sont également équipés de roues à aubes des deux côtés.
Époque : Le vingtième siècle
Les moteurs diesel ont remplacé les moteurs à charbon sur les bateaux vers 1910. Christopher Cockerell a construit le premier aéroglisseur en 1910. Le moteur est censé souffler de l’air dans les coussins d’air, qui assurent la sustentation et la propulsion du bateau. Lorsqu’il s’agit de transporter des produits et des marchandises dans les années 1980, les porte-conteneurs sont de loin l’option la plus populaire. Le navire est conçu pour transporter des conteneurs dans une certaine configuration sur le pont. La capacité moyenne d’un cargo moderne est d’environ mille conteneurs. Dans les années 1990, les vacances se passaient souvent à bord de paquebots de croisière. Le navire de croisière comporte une variété de magasins, de restaurants et d’autres lieux de divertissement.
Principaux chantiers navals dans le monde
Ville allemande de Lucerne
Entreprise familiale à l’origine, Lurssen construit des navires depuis 1875. Comparé à d’autres constructeurs de yachts de luxe dans le monde, ce chantier se distingue comme un leader du secteur, ayant livré avec succès plus de 13 000 navires. Il investit également beaucoup dans le développement de superyachts sur mesure d’une longueur comprise entre 60 et 220 mètres.
Pays-Bas, Feadship
L’une des associations de chantiers navals les plus influentes au monde, dédiée à la construction de yachts sur mesure, est la First Dutch Shipbuilders, ou Export Association. Cette société collabore avec les propriétaires de superyachts pour s’assurer que les bateaux à moteur innovants qu’elle crée sont à la hauteur des attentes des propriétaires en matière de luxe. Lorsqu’il s’agit de compagnies de yachts et de concepteurs de superyachts, Feadship est sans égal.
Heesen Yachts
Cette société a été fondée en 1978 avec l’intention de concevoir et de construire des superyachts de luxe à la pointe de la technologie. Tout repose sur la créativité et des normes élevées. Leurs superyachts en aluminium sont très recherchés par l’élite d’Hollywood.
Situé en Allemagne, Blohm + Voss
L’entreprise existe depuis 1877, et elle est célèbre pour la construction de bateaux de croisière et de moteurs massifs. Le deuxième meilleur constructeur de yachts en 2019 dispose d’installations exceptionnelles à Hambourg pour concevoir, construire et réaménager des superyachts de luxe de classe mondiale.
C’est à Amels, aux Pays-Bas
En 1982, Amels s’est imposé comme un leader du marché mondial et une autorité reconnue dans l’industrie des bateaux de luxe. Aujourd’hui, elle a étendu ses activités en dehors de Vlissingen, aux Pays-Bas, pour devenir l’un des principaux fabricants de superyachts au monde.