Apprendre le paddle : quels avantages et comment réussir ses débuts ?

21 septembre 2023Activités Standard

Les activités nautiques ne manquent pas en été. Si la plupart des gens ne jurent que par le surf et ses variantes, d’autres préfèrent pratiquer du stand-up paddle (SUP). Les pratiquants doivent se tenir debout sur une planche gonflable et ramer. Contrairement aux apparences, c’est un sport de glisse tout à fait passionnant qui procure des vertus et des sensations incroyables.

Top bonnes raisons de s’initier au stand-up paddle !

Tout le monde peut apprendre le paddle. L’une des raisons qui expliquent pourquoi le nombre de pratiquants de ce sport a explosé depuis quelques années, c’est, en effet, son accessibilité. Les enfants, les jeunes, les adultes, et mêmes séniors peuvent s’y mettre, à leur rythme bien sûr. Pour ceux qui sont à la recherche d’une véritable activité physique et drainante, ils seront servis avec le SUP. Il fait travailler les muscles des bras, des cuisses, des abdos et permet de développer les capacités de proprioception (équilibre). C’est également un sport de loisir pour se détendre en famille ou entre amis. On peut effectivement naviguer à plusieurs sur un paddle géant.

Les pratiques peuvent être diversifiées pour renforcer le côté fun du SUP. On peut faire de la course, improviser un relais ou encore pratiquer un paddle basket (oui, ça existe ! ). D’ailleurs, ce sont les randonnées en mer qui attirent le plus les nouveaux fans de cette activité nautique. Il est possible de faire le tour d’une île ou même d’un archipel tout en séduisant les vagues au passage pour vivre de nouvelles sensations. Le paddle étant une planche assez volumineuse, les pratiquants ont l’occasion de faire un petit bronzage en plein milieu de l’océan. Il faut quand même faire attention aux coups de soleil et appliquer de la crème solaire.

Conseils pratiques pour les débutants en stand-up paddle

Lorsqu’on débute dans le SUP, il faut se procurer des paddles gonflables et non des paddles rigides. Ceux-là sont destinés aux surfeurs les plus aguerris. D’autant plus que les planches gonflables sont faciles à transporter. L’achat d’une pagaie de qualité est aussi de mise étant donné que c’est avec elle que l’on se déplace. L’idéal est de choisir une pagaie réglable en longueur. Il est toutefois essentiel de prendre des cours en SUP pour ne pas gâcher le plaisir de surfer. C’est l’occasion de connaître les vocabulaires utilisés dans les sports de glisse : downwind, row, rocker, carène, drop stitch, etc.

Sinon, les premiers gestes sont toujours importants en stand-up paddle. Cela commence dès la mise à l’eau des équipements. Il est notamment conseillé d’apprivoiser sa planche à genoux avant de se lever. Il faut disposer la pagaie en face perpendiculaire à la planche pour trouver l’équilibre. La position des pieds est à vérifier rigoureusement pour avoir une bonne stabilité. Les pros écartent légèrement leurs jambes et utilisent leur pagaie comme un balancier. Mais ceux qui ont de grandes difficultés peuvent toujours se procurer un paddle plus compact. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.