Tout savoir sur le Pen Duick IV
Les moyens de navigations que nous disposons aujourd’hui ne nous servent pas seulement qu’à voyager ou se promener sur la mer. Il en existe qui sont faits pour réaliser des compétitions et ce, sur n’importe quelle distance. Il s’agit du Pen Duick 4 (PD4) par exemple qui est un bateau de course rapide et très efficace pour une compétition. Vous découvrirez dans la suite de cet article tout ce que vous pouvez savoir sur le Pen Duick IV.
Historique
Le PD4 est un bateau de course conçu en 1968 par de très grands chantiers de production de navires pour un navigateur français Tabarly Éric avec lequel il ne parvient pas à remporter la compétition. Vous pouvez cliquer sur Pen Duick 4 pour plus d’informations. Par ailleurs, son ancien compagnon Colas Alain parvient quant à lui à remporter la victoire sous l’appellation Manureva (baptisé par lui-même) en 1972 lors de la quatrième édition de la course à la voile. Vers la fin des années 1972, précisément en Novembre, le bateau fut porté disparu avec Mr Alain qui était à bord.
Description du PD4
L’architecture du PD4 a été imaginé et conçu par un grand diplômé de Nantes : Mr Rouillard Joseph. Il possède une longueur de 21 mètres environ, d’une hauteur de 20 mètres et d’une largeur considérable de 11 mètres. Sa surface en voile est de 108 mètres carré, son déplacement 9 t et le tireur de mer 0,76/ 2,3 mètres. Le bateau de course possédait une coque faite avec un alliage en aluminium assez simple et efficace, ce qui favorise une légèreté assez considérable lors de la navigation. Pour éviter les incidents liés à l’instabilité des vagues, le bateau possède des longs bras qui servent à faire une liaison avec la coque principale et les voiles servants de latéraux.
Ce système ingénieux mis en place qui est très favorable aux navigateurs qui courent sur une longue distance a été la principale raison pour laquelle les voiles du bateau ont été qualifiés d’araignées aquatiques. De plus, l’adoption de ces coques en aluminium qui révèle de la nouveauté comparativement aux anciens bateaux de courses a permis au navigateur Éric de remporter une course préparatoire hors de l’Amérique. Le PD4 possède une vitesse qui ne laisse pas le temps de bien l’observer passer lors d’une compétition. En 1969, lors d’une course en Amérique, le navigateur bat le record du bateau le plus rapide et le plus léger de l’histoire.
Quelques aventures réalisées avec le PD4
Le bateau d’Éric a aidé à remporter une course au cours des tout premiers entrainements avec une vitesse considérable en France. Malheureusement, Éric et ses compagnons n’ont pas eu l’occasion de pouvoir faire un test et si possible faire une mise à jour de la voile du bateau, ce qui a fait que juste après une quinzaine de jours sur la mer, lors d’une navigation, le bateau a commencé par avoir des problèmes. Le navigateur arrive à régler le problème, mais une fois la navigation terminée, il décide alors de laisser tomber le bateau et réalise une campagne en Amérique pour montrer les atouts qu’il présente.