Zoom sur l’assurance deuxieme conducteur
Le conducteur secondaire aura le même niveau de couverture d’assurance que vous, le conducteur principal. Mais si le conducteur supplémentaire provoque un accident alors qu’il conduit votre voiture, c’est votre réduction pour absence de sinistre qui sera affectée si vous devez faire une réclamation.
Généralité concernant l’assurance deuxième conducteur
Un conducteur secondaire est une autre personne que vous ajoutez à votre police d’assurance automobile existante, une personne à qui vous donnez la permission de conduire le véhicule assuré. Cela signifie que si cette personne conduit la voiture, elle sera assurée en cas d’accident et couverte si le véhicule est endommagé. Dans le cadre d’une police d’assurance auto standard, le conducteur principal doit conduire le véhicule le plus souvent, et les conducteurs supplémentaires ne doivent l’utiliser qu’occasionnellement. Techniquement, toute personne que vous choisissez d’ajouter peut être un conducteur supplémentaire : partenaire, conjoint, membre de la famille ou ami. Il peut s’agir d’un parent qui ajoute son fils ou sa fille à son assurance automobile, ou d’une personne qui ajoute son conjoint, une femme qui ajoute son mari, ou vice versa.
Dans de nombreux cas, les automobilistes, généralement les jeunes conducteurs, ajouteront un conducteur expérimenté à leur police d’assurance automobile pour réduire leurs primes, par exemple un parent, mais il est important que les conducteurs supplémentaires n’utilisent pas le véhicule plus que le conducteur principal. Si vous souhaitez ajouter un conducteur désigné à votre police existante, vous devrez contacter votre assureur pour le faire. Lors de l’obtention d’un nouveau devis d’assurance automobile, vous pourrez ajouter un certain nombre de conducteurs supplémentaires à votre police auprès de la plupart des assureurs et des sites de comparaison, et vous devrez fournir quelques informations de base sur chaque conducteur supplémentaires. Mais, pourquoi assurer un deuxième conducteur ?
Les avantages d’une assurance pour deuxième conducteur
Si vous avez l’intention de vous évader pendant quelques jours, ou même de vous rendre en Europe continentale pour un voyage plus long, vous devriez essayer de partager la responsabilité de la conduite. Ainsi, quelle que soit la durée de votre voyage, vous aurez toujours un conducteur alerte et bien reposé derrière le volant. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de ce qui se passe en cas d’accident, car tout le monde est couvert. Cela signifie également que vous ne payez que pour la durée de votre voyage et, comme vous pouvez souscrire une police à court terme jusqu’à un mois à l’avance, vous pouvez vous assurer que tout est prêt pour votre départ.
L’assurance auto temporaire pour conducteurs supplémentaires est un excellent moyen d’assurer un autre conducteur sur votre véhicule afin de partager la conduite. L’assurance auto temporaire peut être une option utile si vous souhaitez ajouter un autre conducteur à votre police pour une période limitée seulement, plutôt que pour la durée de l’année complète. Par exemple, si vous avez un fils ou une fille qui est à l’université, mais qui revient pour les vacances d’été et qui peut avoir besoin de conduire la voiture familiale de temps en temps, l’assurance auto temporaire garantit qu’ils sont couverts pour une période déterminée.